Comment faire un ras de cil ?
L’eyeliner du ras de cil est une technique incontournable pour un make-up réussi. Léger et subtil, ce trait de maquillage apporte généralement élégance et intensité à votre regard pour des yeux sublimés en toutes occasions.
Le trait d’eyeliner du ras de cil est une des bases du maquillage du regard. Parfois complexe à réaliser pour les novices en la matière, le ras de cil est une zone qui peut s’avérer difficile à maquiller. Mais, quelle technique adopter pour tracer un ras de cil parfait ? Découvrez des astuces infaillibles pour sublimer votre regard !
Qu’est-ce qu’un ras de cil ?
Le ras de cil est la zone de votre paupière la plus proche de vos cils. Elle est généralement maquillée par un trait noir, dont l’épaisseur peut être variable. Habituellement, la couleur noire est privilégiée, mais d’autres couleurs peuvent également être utilisées, comme les teintes marron ou bleu foncé. Même pour un maquillage du regard sophistiqué, comme le smoky eyes, le ras de cil est une zone clé pour un make-up réussi.
De quelle manière le ras de cil sublime votre regard ?
Un ras de cil bien réalisé permet de redessiner son regard et de le rendre plus intense. Il ravive la couleur de votre iris, quelle que soit la couleur naturelle de vos yeux. De plus, un trait d’eyeliner au ras de cil bien exécuté peut vous donner la possibilité de corriger certaines de vos petites imperfections. Par exemple, selon le tracé réalisé, un ras de cil peut vous permettre de :
- masquer des paupières tombantes
- donner plus de profondeur à votre regard
- donner l'illusion d'un œil plus grand
- ou au contraire d'affiner la forme de vos yeux
Comment réaliser un ras de cil parfait ?
Pour réaliser un beau ras de cil, privilégiez un matériel de qualité. Le crayon, l’eyeliner liquide ou en gel, le khôl, le stylo maquillage, peuvent être de bonnes alternatives selon le résultat souhaité. Toutefois, le plus important pour réussir un ras de cil bien fait reste la justesse de votre tracé.
Voici, d'ailleurs, quelques astuces pour maquiller votre ras de cil pour un résultat impeccable :
- Commencez votre trait au ras de cil en partant du coin interne de votre œil.
- Utilisez la pointe de votre crayon ou feutre, afin d’avoir un tracé droit et linéaire. L’idéal est d’effectuer votre tracé d’un coup pour éviter les irrégularités. Vous pouvez étirer légèrement votre paupière supérieure pour former une surface plus plane si besoin.
- Tracez votre trait jusqu’au point de rencontre entre vos cils inférieurs et supérieurs (au niveau du coin externe de votre œil).
Autre astuce, il est préférable de faire un trait au ras de cil léger pour un effet plus naturel. Évitez aussi de tracer un trait au ras de cil inférieur, car cela pourrait alourdir votre regard et vous donner un air fatigué. Surtout, il ne faut pas se décourager, cette technique peut être difficile à réaliser au début. Il vous faudra certainement un peu d’entraînement pour arriver à effectuer le ras de cil parfait !
Que penser du maquillage permanent du ras de cil ?
Le maquillage permanent est, comme son nom l’indique, une technique de maquillage qui dure dans le temps. Basé sur une implantation de dermopigments dans les couches les plus externes de la peau, le maquillage permanent peut rester visible entre 6 mois et un à deux ans selon les pigments utilisés et les retouches effectuées.
Pour qui ?
Le ras de cil permanent peut être une solution idéale pour les femmes pressées, qui ne trouvent pas forcément le temps de se maquiller tous les matins. En effet, même si une retouche est généralement nécessaire un mois après la première séance, ce make-up reste ensuite intact plusieurs mois. Par ailleurs, cette alternative peut également être parfaite pour les personnes qui ont des problèmes de vision et qui peuvent rencontrer des difficultés pour se maquiller seules.
Les principaux avantages d’opter pour un maquillage permanent du ras de cil
Le maquillage permanent du ras de cil présente de nombreux avantages.
Profiter d’un maquillage impeccable en toutes circonstances
Le principal avantage du maquillage permanent est qu’il reste visible sur votre peau en toutes situations, sans couler ni se décolorer. Vous pouvez donc profiter d’un regard sublimé en toutes circonstances, même à la plage ou à la piscine !
Être accompagné par une véritable professionnelle du regard
Avant de réaliser votre première séance de maquillage permanent, une esthéticienne professionnelle prendra le temps de déterminer avec vous vos besoins et le tracé exact qu’il faudra réaliser. Vous pourrez ainsi en profiter pour glaner de précieux conseils make-up.
Permanent mais pas indélébile
Même si ce maquillage est fait pour durer, il n’est pas indélébile comme un tatouage. Si aucune retouche n’est réalisée, il disparaîtra naturellement au bout d’un ou deux ans maximum. De plus, un maquillage permanent peut être retouché et corrigé si nécessaire.