Comment maquiller les yeux sensibles ?
Certaines personnes peuvent avoir les yeux sensibles et ressentir un certain inconfort lorsqu’elles sont maquillées. Heureusement, grâce à certaines astuces, vous pourrez sublimer à nouveau votre regard en utilisant un maquillage adapté à votre sensibilité.
Œil qui pleure, picotements, rougissements, voici des signes courants de gênes, qui peuvent être provoqués par le maquillage. Ces réactions sont souvent dues à une hypersensibilité de vos yeux. Mais, pas de panique ! Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez absolument bannir le maquillage de vos routines beauté. Généralement, en choisissant mieux ses produits et en évitant certains gestes, vous pourrez vous maquiller de nouveau sans ressentir de gêne particulière.
Comment savoir si on a les yeux sensibles ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la sensibilité de votre peau ou de vos yeux.
Des signes qui ne trompent pas
Habituellement, lorsqu’on a les yeux sensibles, on peut être plus enclin à ressentir des picotements au niveau des yeux. La peau de vos paupières ou de vos muqueuses peut même s’irriter et rougir, en provoquant des larmoiements.
Pourquoi certaines personnes ont-elles les yeux plus sensibles ?
L’hypersensibilité des yeux peut être due à une allergie ou à certaines situations particulières, comme le port de lentilles de contact ou une sécheresse oculaire.
Il est donc important de prendre au sérieux ces désagréments qui peuvent même augmenter en intensité si vous ne modifiez pas rapidement vos habitudes.
Comment maquiller ses yeux sensibles ?
Heureusement, il est tout de même possible de se maquiller même lorsque l’on a les yeux sensibles. Voici, d’ailleurs, quelques astuces pour vous aider à mieux choisir votre maquillage et à adopter des gestes plus respectueux de vos yeux.
Bien choisir son maquillage
Le choix de vos produits de beauté n’est pas anodin. Si vous avez les yeux sensibles, évitez les produits contenant des essences parfumées et des pigments noirs synthétiques de type (CI77/75XXX), car cela peut provoquer plus facilement des irritations et des démangeaisons.
Évitez également d’utiliser de manière fréquente des produits waterproof. Ils contiennent en effet des composants nocifs comme des silicones et de la paraffine. L’idéal pour les yeux sensibles est donc de privilégier des produits cosmétiques bio ou contenant majoritairement des ingrédients naturels. Les pigments doivent être de préférence d’origine végétale ; ils seront ainsi mieux tolérés par votre organisme.
Enfin, soyez aussi vigilant à la tenue de votre maquillage, car un make-up trop volatil risque de s’éparpiller sur votre visage et de pénétrer dans vos yeux, ce qu’il faut justement essayer d'éviter. Attention également si vous portez des extensions de cils naturels, il faut que celles-ci soient correctement fixées et que ce soit fait par un professionnel, pour éviter que des éléments puissent pénétrer dans vos yeux.
Se démaquiller quotidiennement
Pour limiter au maximum le risque de réaction de vos yeux, démaquillez-vous quotidiennement. Utilisez des produits doux et de qualité. De préférence, optez pour des démaquillants testés sous contrôle ophtalmologique et dermatologique. Cela vous garantira d’avoir la certitude que le produit que vous allez appliquer sur vos yeux ne contiendra pas de composants chimiques dangereux.
Nettoyer ses accessoires make-up régulièrement
Pour une hygiène complète et irréprochable, pensez également à nettoyer après chaque utilisation vos pinceaux et autres accessoires. N’hésitez pas à les nettoyer avec du savon et à les rincer à l’eau claire. En effet, les pinceaux pour appliquer votre fard à paupière doivent être propres, afin de ne pas mettre de germe à proximité de vos yeux.
Les gestes à éviter quand on a les yeux sensibles
Quand on a les yeux sensibles, certaines mauvaises habitudes sont à proscrire au plus vite.
Appliquer un crayon sur la muqueuse interne de ses yeux
L’application du stylo maquillage ou crayon sur la muqueuse interne de l’œil souligne de manière subtile le regard. Mais, lorsqu’on a les yeux sensibles, cette astuce beauté est à éviter, car elle peut irriter votre muqueuse, puisque le maquillage sera directement en contact avec votre peau et avec votre œil.
Multiplier les frottements en se maquillant les paupières
Si vous avez les yeux sensibles, soyez délicate en appliquant votre maquillage. Limitez au maximum les frottements en appliquant votre fard à paupières. Si possible, privilégiez les tapotements et non l’étalement du maquillage sur la zone de vos paupières. Les textures gel au pinceau peuvent d'ailleurs être une alternative à envisager.
Appliquer son mascara trop proche de son ras de cil
Enfin, dernière astuce, n’appliquez pas votre mascara trop proche de vos yeux. Laissez un léger espace entre votre ras de cil. De cette manière, vous pourrez profiter de l’effet amplificateur du mascara sans craindre que le produit finisse par s’immiscer dans vos yeux.
Enfin, pour maquiller des yeux sensibles en limitant les risques d’irritation, vous pouvez opter pour des techniques make-up qui nécessitent moins de produits, comme un rehaussement de cils.