Fête des grands-mères : comment se maquiller quand on est senior ?
Le 6 mars 2022, nous fêtons les grands-mères, l’occasion de rappeler que même passé 60 ans, on peut continuer à se maquiller et à sublimer son regard. Comment bien se maquiller quand on est senior ? On vous donne tous nos conseils et astuces !
Souvent, passé un certain âge, on n’ose plus ou moins se maquiller. On se trouve trop âgée ou on a peur de ressembler à un pot de peinture et d’être ridicule… Pourtant, il n’y a pas d’âge pour se maquiller !
A 25, 50 ou 70 ans, chaque femme peut se maquiller. On optera simplement pour un style de maquillage un peu différent en fonction des âges et de la peau.
Pourquoi se maquiller après 60 ans ?
Pour certaines femmes, se maquiller permet de se mettre en valeur, de se sentir belle et bien dans sa peau. Ainsi, pourquoi s’arrêter à partir d’un certain âge ? Certes, en vieillissant, il faut composer avec les rides et ridules, et adapter son maquillage… Mais ce dernier peut être un excellent moyen de garder un teint frais et pétillant, de se rajeunir un peu et d’estomper les imperfections qui surgissent avec les années.
Comment se maquiller après 60 ans ?
La peau, à 20 ans, n’est pas la même qu’à 60 ans. Ainsi, il est important d’adapter son maquillage à son âge et à sa peau… Sinon, c’est le carton rouge assuré, avec un look plus vulgaire que élégant !
Du maquillage sourcil au rouge à lèvres, en passant par le maquillage permanent, quasiment tout est possible si c’est bien réalisé !
Maquiller son teint
Lorsque les rides et ridules commencent à apparaître, on évite le fond de teint couvrant qui risquerait de vous faire paraître plus âgée et de ternir l’éclat de votre teint. Favorisez un fond de teint fluide et léger pour unifier le teint sans qu’il ne s'imprègne dans les rides et fasse des paquets.
La poudre et le blush peuvent s’utiliser, mais avec parcimonie pour un look naturel et un maquillage discret. Veillez aussi à hydrater votre peau régulièrement à l’aide de sérums et produits dédiés, cela lui redonnera souplesse et tonus !
Maquiller ses yeux
Le regard peut sembler compliqué à maquiller passé un certain âge en raison des rides et ridules qui s’accumulent autour des yeux. Ainsi, on commence par appliquer un anti-cernes et un correcteur afin de camoufler les cernes et poches sous les yeux. Ensuite, pour offrir une meilleure tenue à votre maquillage regard, vous pouvez appliquer une base sur vos paupières. Concernant le fard à paupières, on évite les couleurs trop sombres qui alourdissent le regard. On opte plutôt pour des couleurs claires et naturelles qui vont illuminer et agrandir le regard !
Vous pouvez aussi allonger vos cils avec du mascara, et continuer d’appliquer du khôl. Attention cependant, celui-ci doit plutôt être appliqué sur le ras du cil et non pas sur la muqueuse. Privilégiez également les teintes plus discrètes telles que le marron, le prune ou le gris.
Enfin, le maquillage regard passe aussi par les sourcils. Si, avec l’âge, ils sont un peu moins fournis, on peut continuer à dessiner ses sourcils et les maquiller pour embellir son regard !
Maquiller sa bouche
Incontournable, le rouge à lèvres peut bien sûr s’appliquer après 60 ans. On change cependant un peu ses habitudes et on favorise des textures crémeuses et hydratantes. Pensez également à utiliser un crayon sur le contour de vos lèvres pour éviter que le rouge à lèvres ne coule entre les ridules autour de la bouche. De plus, les lèvres ont tendance à s’affiner et perdre du volume avec l’âge. Le crayon peut vous permettre de les redessiner.
Niveau couleur, on évite les nuances trop vives et voyantes, ainsi que le rouge à lèvres mat, et on opte plutôt pour du rouge à lèvres nude ou dans des tons de rose.
Se maquiller après 60 ans : le maquillage permanent
Plus nous vieillissons, plus nous perdons nos poils. Cils et sourcils peuvent alors devenir plus clairsemés avec les années. Si, bien sûr, il existe des techniques et astuces de maquillage pour pallier cela, le maquillage permanent permet de retrouver des cils ou des sourcils plus garnis très facilement et sur du long-terme !
En effet, il n’est pas rare que les seniors qui ne savent pas trop comment se maquiller les sourcils optent pour la solution de maquillage permanent afin de combler des sourcils clairsemés et trop fins, ou pour des extensions cils dans le but de leur apporter un peu d’intensité. Comme évoqué précédemment, on opte plutôt pour du maquillage ou une pose naturelle et discrète, afin d’agrandir et illuminer le regard sans l’alourdir. Et le tour est joué !