Je n'ai plus de sourcils, que faire ?
L’alopécie totale ou partielle peut être très difficile à vivre. Heureusement, des solutions existent pour y remédier et retrouver des sourcils plus fournis.
La mode est actuellement aux sourcils fournis et épais. Mais, lorsqu’on a les sourcils clairsemés ou très fins, cela peut être compliqué et être une source de complexe. Mais, pas de panique, des solutions sont envisageables pour vous aider à avoir des sourcils plus épais pour être au top de la tendance actuelle.
Pourquoi peut-on être amené à perdre ses sourcils ?
La perte partielle ou totale des sourcils peut avoir diverses causes :
- Une épilation intensive de vos sourcils peut à long terme diminuer la croissance de vos follicules pileux et rendre vos sourcils moins épais.
- Une carence alimentaire peut également être à l’origine de sourcils clairsemés, surtout les carences en fer et en vitamine B.
- Les maladies provoquant un dérèglement hormonal ou les cancers peuvent aussi réduire considérablement la pilosité de vos sourcils.
Que faire pour avoir des sourcils plus fournis ?
Quelle que soit la solution pour laquelle vous allez opter, la patience sera toujours de rigueur pour retrouver des sourcils plus épais. En effet, les poils des sourcils mettent du temps à repousser et un résultat n’est rarement visible avant au moins 4 à 8 semaines.
Laisser la pince à épiler de côté
Surtout, si vous souhaitez voir vos sourcils épaissir, délaissez temporairement votre pince à épiler et laissez vos poils repousser. Une fois que vous aurez réussi à obtenir une masse suffisante, vous pouvez recommencer progressivement à affiner vos sourcils, mais en restant vigilante à n’épiler que les zones qui vous permettront de restructurer votre regard.
Prendre soin de vos sourcils
Les sourcils comme toutes les zones de notre corps ont besoin de soin. Exfoliez régulièrement vos sourcils en faisant des gommages. Cela permettra d’enlever les peaux mortes et de stimuler la circulation sanguine, ce qui facilitera la pousse de vos sourcils. Vous pouvez même vous masser les arcades sourcilières avec de l’huile végétale, comme l’huile de ricin ou de coco.
Soigner votre alimentation et éviter le stress
Pour améliorer la pousse de vos sourcils, mangez équilibré et n’hésitez pas à inclure dans votre régime alimentaire des vitamines du groupe B, qui aident à renforcer les fibres capillaires. Essayez également d’éviter au maximum les situations de stress et les chocs émotionnels qui ont un impact néfaste sur la croissance des cheveux et des poils de vos sourcils.
Les solutions médicales
Des greffes de sourcils existent et peuvent être plus ou moins efficaces selon votre situation. Généralement, ce sont des cheveux prélevés sur la nuque du patient qui sont utilisés pour ce type d’opération. Il existe également des traitements de croissance pour sourcils. Ces derniers activent la croissance des poils et permettent d’avoir de premiers résultats visibles au bout de 2 mois environ.
Les sourcils autocollants
Pour une solution rapide et non permanente, vous pouvez aussi opter pour les sourcils autocollants qui vous permettront d’arborer de beaux sourcils en un rien de temps. En effet, il suffira juste de coller sur vos arcades sourcilières vos autocollants et le tour est joué ! Vous pourrez profiter de sourcils épais durant plusieurs heures, voire toute une journée.
Le make-up
Une autre possibilité pour camoufler vos sourcils clairsemés est d’avoir recours au maquillage. Variable selon vos besoins et le style que vous souhaitez donner, le maquillage sourcil offre de formidables possibilités tendance pour intensifier votre regard. L’accessoire phare du make-up des sourcils reste bien sûr le crayon sourcil, qui doit être de la couleur de vos poils. Celui-ci permettra de combler les vides et de redessiner la ligne de vos arcades sourcilières pour obtenir un effet de sourcils plus épais et plus fournis.
Le maquillage permanent
Bien que le make-up offre une marge de manœuvre intéressante pour rendre plus visible vos sourcils, cette solution reste éphémère et doit être répétée chaque matin, ce qui peut prendre du temps. Pour les working-girls ou les femmes qui ne souhaitent pas se maquiller tous les matins, le maquillage permanent peut être l’alternative idéale. Cette technique se base sur une dermopigmentation des couches les plus externes de la peau. Elle est réalisée par des aiguilles fines qui injectent un pigment.
Deux principales techniques se pratiquent aujourd’hui en institut de beauté : le microblading et le microshading. La première vise un résultat plus naturel avec un dessin poil par poil, afin de combler les vides de vos sourcils. La deuxième utilise davantage une technique à base de points pour un effet ombré qui donne un style plus sophistiqué et maquillé. Parfois, les deux techniques peuvent être utilisées ensemble selon vos attentes.
L’avantage du maquillage permanent est sans conteste sa durabilité. Quelques retouches sont nécessaires durant les mois qui suivent la première séance, mais ensuite cette dermopigmentation peut durer plusieurs années selon le type de votre peau.