Le pincement des sourcils, l’alternative naturelle au botox
Au fil du temps, les sourcils peuvent devenir tombants et fatiguer le regard. Si le botox permet de remonter son arc, il existe une méthode plus naturelle aux effets similaires : le pincement des sourcils !
Les sourcils, tout comme les paupières, peuvent avoir tendance à tomber au fur et à mesure que nous vieillissons. Ce phénomène est tout à fait normal. Ce sont les muscles autour des yeux qui s'affaissent et qui sont responsables des sourcils tombants. Le muscle orbiculaire des paupières, le muscle qui entoure les yeux de façon circulaire, agit sur la partie de la queue des sourcils et permet de fermer les paupières. Lorsqu'il s'affaisse, il abaisse la queue du sourcil et peut aussi provoquer les fameuses rides de la patte d'oie. On retrouve aussi les muscles corrugator et depressor supercilii qui sont responsables de la chute de la tête du sourcil.
L’une des techniques pour remonter les sourcils est le botox qui permet de remonter à la fois la tête et la queue des sourcils selon les besoins de chaque personne. Mais avant de recourir à ce type de méthode assez invasive, il existe des solutions plus naturelles. Le yoga des yeux est une bonne façon de maintenir un regard jeune et en bonne santé en retardant notamment l’apparition des rides. Il est également possible de stimuler les muscles responsables de l’affaissement des sourcils grâce à la technique du pincement des sourcils. Cette technique très ancienne permet de lutter contre les sourcils tombants mais aussi d’améliorer le bien-être. Ca vaut le coup d’essayer !
Qu'est-ce que le pincement des sourcils ?
Le pincement des sourcils est une ancienne pratique ayurvédique, une médecine traditionnelle non conventionnelle indienne. De plus en plus de personne se tournent vers ayurvéda, les médecines anciennes ainsi que vers les principes de la beauté holistique. En effet, il existe un lien très étroit entre beauté extérieure et bien-être intérieur.
La méthode du pincement des sourcils nécessite de réaliser un massage doux autour des points de pression des sourcils pour éviter l’affaissement des muscles autour des yeux mais aussi de réduire les poches, stimuler la circulation sanguine afin de rajeunir les regards fatigués. Pour cela, on réalise des mouvements fermes, des pincements plus doux en haut et en bas des sourcils en se servant des pouces et des index ainsi que de mouvements circulaires pour favoriser une bonne circulation sanguine. Ce massage à la fois énergique et doux aide à éliminer l'accumulation des toxines autour du contour des yeux. Au fil du temps, ces exercices permettent de rééquilibrer et d’améliorer l’aspect et la tonicité de la peau.
Pour des résultats visibles, la clé est la régularité. Il est donc essentiel de réaliser ce massage quotidiennement pendant environ une dizaine de minutes pour véritablement voir les effets sur ses sourcils et son regard en général.
Quels sont les bienfaits du pincement des sourcils ?
Le pincement des sourcils stimule donc les muscles autour des yeux ainsi que la circulation sanguine. Le contour des yeux et des sourcils est raffermi et les poches sont diminuées pour un regard plus éclatant. Grâce au massage, la production de collagène est réactivée, ce qui aide à combler les ridules et les rides.
Le mot "pincement" peut évoquer la douleur et pourtant, cette technique n'est pas du tout douloureuse. Elle procure en réalité un véritable moment de bien-être.
En stimulant les points de pression autour de nos yeux et nos sourcils, cela aide à se détendre profondément. Le massage soulage une accumulation de tensions autour de nos tempes. Certaines tensions dont nous n’avons pas toujours conscience se logent à différents endroits de notre visage. Bien souvent, elles sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Il est donc important de détendre les traits de son visage, en particulier la zone autour des yeux, pour les défroisser. Ce massage joint alors l’utile à l’agréable ! Il conserve un regard rajeuni tout en apaisant le visage et le mental après une journée bien chargée.
Peut-on vraiment réaliser le pincement des sourcils soi-même ?
Il existe des experts qui connaissent exactement les gestes à pratiquer autour des sourcils pour un résultat satisfaisant sur le long terme. Cependant, le pincement des sourcils est plus efficace s’il est réalisé au quotidien. Il est donc tout à fait possible de le réaliser soit même. Vous pouvez au départ consulter un professionnel afin qu’il vous renseigne sur cette méthode ayurvédique. Cependant, il existe aussi des tutoriels à retrouver sur Internet qui vous aideront à reproduire les bons gestes à domicile. Vous n’avez besoin de rien d’autres que de vos doigts pour pétrir les zones de pression entre vos sourcils et pincer légèrement le haut et le bas de votre arc. Pour encore plus de bien-être, on réalise le massage avec une huile ou une crème qui permettra également d’hydrater la peau.