Microblading ou microshading : pour quelle méthode opter en maquillage permanent ?
Le microblading et microshading sont deux techniques de maquillage permanent complètement différentes, pourtant, nous sommes nombreuses à les confondre. Focus sur ces deux méthodes révolutionnaires créées pour embellir et étoffer durablement la forme naturelle de nos sourcils.
La mode des sourcils fournis et épais a permis au maquillage permanent de devenir l’une des plus grandes tendances beauté de notre génération. Il existe deux techniques de micropigmentation sourcils : le microblading et le microshading. Si toutes les deux permettent d’harmoniser durablement la forme des sourcils, d’embellir le regard et de corriger les asymétries, ces méthodes offrent un résultat complètement différent. Si toutefois vous ne savez pas pour quelle prestation opter, cet article devrait vous aider à faire votre choix.
Qu’est-ce que le microblading ?
Le microblading est une technique de pigmentation ancestrale originaire d’Asie qui consiste à imiter les poils des sourcils grâce à des pigments placés sous les couches superficielles de la peau. Le trait, ultra-fin, permet de combler discrètement les sourcils clairsemés. Avec cette pratique, le professionnel, appelé dermographe, comble et étoffe manuellement la ligne naturelle des sourcils, le tout, grâce à l’aide d’un stylo métallique, de nano aiguilles et d’une encre permanente spécifiquement dédiés à cette prestation.
Quels sont les avantages du microblading ?
Si le microblading a pu séduire un grand nombre de femmes à travers le monde, c’est bien grâce au dessin « poil à poil » qui se fond parfaitement dans la structure du sourcil, allant jusqu’à créer un subtil effet trompe-l’oeil dans sa forme. Cette méthode peut être privilégiée pour les personnes souhaitant combler les sourcils peu fournis tout en ayant un résultat bluffant de naturel.
Le microblading est-il douloureux ?
Tout dépend bien évidemment de votre sensibilité et de la douceur du professionnel qui effectue la prestation, mais généralement le microblading est indolore. Une grande sensation d’inconfort peut tout de même être ressentie au cours de la séance.
Quelles sont les contre-indications spécifiques au microblading ?
Le microblading n’est pas recommandé aux femmes ayant la peau grasse, car l’excès de sébum aura tendance à diluer le pigment. Durant la phase de cicatrisation, l’effet poil à poil ne tiendra pas et l’encre permanente risquera de s’étaler sur vos sourcils.
Quelles personnes devraient envisager le microblading ?
De par son résultat effet « poil à poil », le microblading est recommandé pour toute cliente souhaitant un rendu naturel à peine perceptible à l’oeil nu. Il convient parfaitement dans les cas suivants :
- Si vous avez les sourcils clairsemés
- Si vous désirez un résultat discret
- Si vous ne souhaitez pas un effet maquillé sur vos sourcils
Qu’est-ce que le microshading ?
Tout comme le microblading, le microshading est une méthode de dermopigmentation, mais la technique et le rendu sont bien distincts. L’objectif du microshading est d’apporter de l’intensité à vos sourcils en créant un ombrage poudré et dégradé similaire à celui d’un crayon de maquillage. Effectuée grâce à une machine électrique, cette pratique permet de redessiner la ligne de vos sourcils, de leur donner un aspect plus fourni et de restructurer intensément votre regard grâce à des micro-aiguilles.
Quels sont les avantages du microshading ?
Le microshading pénètre moins profondément dans le derme de la peau, ainsi, son résultat est plus aérien que celui du microblading. Cette technique offre à toutes les adeptes du maquillage un gain de temps chaque matin sans avoir à utiliser un quelconque crayon. Pour celles qui sont habituées aux épilations faites à la maison, le dessin de la forme du sourcil donnera une indication précise des poils à épiler. Et pour conclure, cette technique de restructuration est la plus adaptée pour les personnes ayant la peau grasse ou sèche.
Le microshading est-il douloureux ?
Cette pratique figure dans la catégorie des méthodes les plus douces en maquillage permanent sourcils. L’application des micro-aiguilles dans le derme de la peau n’entraîne pas de douleur intense étant donné leur petite profondeur.
Quelles sont les contre-indications spécifiques au microshading ?
La prestation est déconseillée à toute personne ayant la peau irritée au risque d’avoir une mauvaise réaction durant la prestation.
Quelles personnes devraient envisager le microshading ?
Le microshading offre un résultat dégradé et poudré permettant aux sourcils de paraître plus étoffés et fournis. Il convient parfaitement aux femmes ayant pour habitude de passer par la case du maquillage sourcils tous les jours, et à celles qui souhaitent avoir durablement un regard intensifié.
Que faire si les deux techniques nous intéressent ?
Difficile de faire un choix quand les deux méthodes semblent nous convenir. Mais pas de panique, pour celles qui n’arrivent pas à choisir, sachez qu’il existe une technique intitulée « sourcils mixte » qui combine parfaitement le microblading et le microshading pour garantir le rendu d’un sourcil dessiné et naturel. L’Atelier du Sourcil propose d’ailleurs cette prestation dans ses ateliers.