Article: Quel maquillage permanent des sourcils quand on est enceinte ?
Quel maquillage permanent des sourcils quand on est enceinte ?
Il est malheureusement déconseillé de réaliser un maquillage permanent quand on est enceinte. Mais, pas de panique ! Il existe d’autres solutions pour sublimer vos sourcils durant votre grossesse.
Le maquillage permanent est à éviter durant une grossesse. L’insertion des dermopigments peut en effet avoir des effets néfastes pour la santé de votre bébé. Il est donc recommandé d’attendre la fin de votre grossesse avant d'avoir recours à une quelconque dermopigmentation. Mais, cela ne veut pas dire qu’entre-temps, vous ne pouvez pas prendre soin de vos sourcils.
Pourquoi faut-il prendre des précautions quand on est enceinte ?
Quand on attend un bébé ou que l’on est allaitante, il faut prendre certaines précautions. Le maquillage permanent, par précaution, ne doit pas être réalisé pendant une grossesse, et ce, pour plusieurs raisons.
Risque d’infection cutanée
Les réactions suite à un maquillage permanent peuvent être aléatoires. Dans certains cas, votre peau peut s’infecter sur la zone où l’on a inséré les pigments. Quand on est enceinte, nos défenses immunitaires sont moins efficaces. Ce n’est donc pas le moment idéal pour fragiliser encore plus son organisme.
Les bouleversements hormonaux de la grossesse
Autre point important à prendre en considération, au cours d’une grossesse, vos flux hormonaux habituels vont être complètement bouleversés. Cela va se traduire par une modification parfois assez importante de la texture de votre peau, voire même de sa pigmentation. Ce qui peut complexifier l’application de votre maquillage permanent qui ne sera alors plus adapté à votre type de peau initial.
L’hypersensibilité
Lorsqu’on est enceinte, on peut être plus sensible à certaines choses, et notamment à la douleur. L’insertion des dermopigments n’est pas une intervention des plus douloureuses. Néanmoins, elle n’est pas très agréable non plus. En étant enceinte, il se peut que le processus de dermopigmentation soit vraiment ressenti comme douloureux, voire insupportable.
Les produits chimiques contenus dans les dermopigments
La qualité des dermopigments utilisés n’est pas toujours la même. Certains pigments contiennent des produits chimiques nocifs pour votre bébé, comme les métaux lourds ou le méthanol.
Quelles alternatives pour sublimer ses sourcils pendant une grossesse ?
Si la réalisation d’un maquillage permanent est fortement déconseillée durant une grossesse, il faut savoir qu’il est tout de même possible de mettre en valeur ses sourcils avec du maquillage sourcils ou avec une nouvelle technique plus naturelle, comme le Henna Brow.
Le crayon à sourcils
Le maquillage peut vous permettre de corriger vos petites imperfections en vous offrant la possibilité de redessiner les lignes de vos arcades sourcilières et en comblant d’éventuels vides. Pour un résultat parfait, sélectionnez avec soin la teinte de votre crayon sourcil. Il doit normalement s’approcher au maximum de votre couleur naturelle. Appliquez ensuite votre crayon trait par trait en suivant le sens de la pousse.
Le henna brow
Le henné est une plante très connue et très utilisée au Maghreb et au Moyen-Orient pour faire des tatouages lors des fêtes traditionnelles. Mais, ce végétal possède aussi de nombreux bienfaits. Riches en antioxydants, le henné fortifie vos fibres capillaires et les protège des agressions extérieures, telles que la pollution ou le soleil.
Les fabricants de cosmétiques n’hésitent donc plus aujourd’hui à l’utiliser comme ingrédient principal de leur produit. Le Henna brow en est d’ailleurs le parfait exemple.
Comment est utilisé le henna brow ?
Le henna brow est de plus en plus utilisé. Il s’agit d’une teinture au henné qui colore non seulement les poils de vos sourcils, mais aussi la peau qui se trouve en dessous. Cette technique de teinture sourcils est donc idéale pour intensifier les lignes de vos sourcils et pour unifier leur épaisseur si vous avez les sourcils clairsemés. De plus, elle est très facile à appliquer. Elle s’utilise comme une coloration classique avec un temps de pose relativement court (entre 10 à 20 minutes). Vous pouvez aussi opter pour un henna brow dans l’un de nos instituts pour moins de 70 € !
Combien de temps ses effets durent-ils ?
Le Henna brow peut durer jusqu’à 6 semaines sur les poils de vos sourcils et environ 2 semaines sur votre peau. Il est évident que cela dure moins longtemps que le maquillage permanent, qui peut durer un an sans retouche. Toutefois, la longévité de cette technique est tout de même intéressante et vous permet de sublimer vos sourcils efficacement plusieurs semaines.
Existe-t-il des contre-indications pour la femme enceinte ?
Bien que les colorants à base de henné soient naturels, il faut tout de même rester vigilant. Le henné peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Il est donc recommandé de réaliser un test au préalable sur une petite partie de votre corps. Si au bout de 24 h, vous n’avez observé aucune réaction, vous pouvez normalement l’utiliser sans risque.
Pensez également à vérifier la composition de tous les composants de votre coloration et à vous renseigner s’il existe des contre-indications pour les femmes enceintes.