Quelle est la meilleure période pour un maquillage permanent ?
Un maquillage permanent peut être réalisé à tout moment au cours de l’année. Cependant, certaines périodes sont plus propices que d’autres pour tester cette technique de dermopigmentation.
Le maquillage permanent est une technique à base de dermopigments qui sont insérés dans les couches superficielles de l’épiderme. Cela permet de conserver un maquillage impeccable sur le long terme sans avoir besoin de se maquiller tous les matins. Même s’il est vrai que le maquillage permanent peut être fait en toute saison, certaines périodes de l’année sont néanmoins à privilégier.
Les principales recommandations à respecter après une séance de maquillage permanent
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la suite de la réalisation récente d’une séance de maquillage permanent, il est impératif de respecter certaines règles :
- Ne pas s’exposer au soleil sans protection ;
- Appliquer une pommade cicatrisante tous les jours, voire plusieurs fois par jour ;
- Éviter les saunas, la piscine et les baignades à la plage pendant au moins une semaine ;
- Ne pas faire de rayons UV ;
- Ne pas se maquiller ni appliquer de corps gras sur la zone traitée durant plusieurs jours.
Le respect de ces règles peut se révéler parfois très contraignant. C'est pourquoi bien choisir la période durant laquelle vous réaliserez votre maquillage permanent est essentiel.
Pourquoi il vaut mieux éviter de réaliser un maquillage permanent en été ?
Même s’il est possible de réaliser sa première séance de maquillage permanent en été, cela n’est vraiment pas conseillé.
La saison estivale : la période des baignades par excellent
Après une séance de maquillage permanent, il est essentiel de respecter certaines règles strictes, qui excluent les baignades à la piscine ou à la mer, ce qui n’est pas la situation la plus enviable en plein été.
D’autre part, pendant au moins une semaine, les zones traitées resteront fragiles et ne devront pas être exposées aux germes pour limiter le risque d’infection. C’est pourquoi les bains et les séances de sport trop intenses sont souvent proscrits juste après ce type de séance.
Le soleil d’été : l’ennemi de votre maquillage permanent
Il faut également prendre en compte le fait qu’en été on s’expose davantage au soleil et que l’intensité des rayons UV est plus élevée. Il peut donc s’avérer assez inconfortable de réaliser ce genre d’intervention en été, puisqu’il faudra être doublement attentif à la durée de son exposition au soleil et à bien appliquer de la crème solaire régulièrement sur les zones maquillées.
Autre point, le soleil peut aussi altérer plus rapidement les pigments de votre maquillage. En effet, lors d’une première séance, une exposition au soleil sans protection peut venir modifier la teinte de votre make-up. Cela peut être gênant, car il faut savoir qu’avant de pouvoir entreprendre une séance de retouche, il faudra au moins attendre un à deux mois.
Enfin, la chaleur des températures estivales peut rendre plus désagréable le processus de cicatrisation de votre maquillage permanent. C’est aussi pour cette raison que planifier votre première séance de maquillage permanent au printemps est une idée plus judicieuse.
Le printemps : la saison idéale pour un maquillage permanent
Le printemps, à la sortie de l’hiver, est sans doute la meilleure saison pour réaliser une dermopigmentation sourcils, yeux ou lèvres et en profiter tout au long de la période estivale.
Le printemps : une période de transition idéale
Avant une première séance de maquillage permanent, il ne faut surtout pas prendre le soleil. De ce fait, décider de programmer sa séance de dermopigmentation juste après l’hiver est une bonne alternative. Car, en saison hivernale, on a tendance à peu s’exposer au soleil. Votre peau sera donc plus hydratée et plus à même de supporter les effets d'une séance de maquillage permanent.
Des températures plus clémentes
Au printemps, les températures ne dépassent généralement pas 20 °C. Ce climat idéal vous permettra d’être plus confortable au moment de la cicatrisation de votre maquillage permanent.
Des sorties plage moins fréquentes
Durant la mi-saison, les sorties à la plage sont plus rares qu’en été. Cette saison est donc plus propice pour votre première séance de dermopigmentation. D’autant plus que la puissance des rayons UV est moins importante, ce qui rendra la période post-intervention moins contraignante.
La saison printanière : pour un maquillage impeccable cet été
Enfin, il faut savoir qu’après votre première séance de maquillage permanent, comme avec le microshading ou microblading, par exemple, les pigments implantés risquent de légèrement s’estomper. Ce qui peut faire varier la couleur de votre make-up. C’est notamment pour cette raison qu’il est souvent recommandé de programmer une autre séance de retouches un à deux mois après votre premier rendez-vous.
Donc, si vous souhaitez profiter d’un maquillage permanent idéal durant l’été, le timing parfait est de commencer votre première séance au début du printemps. De cette manière, avant l’arrivée de l’été, vous pourrez profiter d’un maquillage impeccable et prévoir des retouches si besoin.