6 erreurs make-up qui vous donnent un air fatigué
De nombreuses astuces make-up nous permettent de dissimuler nos petites imperfections et d’embellir nos atouts naturels. Mais, certains beauty faux pas peuvent rapidement nous donner un air fatigué.
Le maquillage peut vous mettre facilement en valeur. Toutefois, s’il est mal réalisé, il peut aussi vous donner un air fatigué ou trop superficiel. Pour éviter de commettre ce type d’erreurs, voici les 6 écueils à éviter.
Une peau mal hydratée
Même si l’hydratation de votre peau n’est pas directement liée à votre maquillage, cela aura un impact important sur la tenue de votre make-up et sur le rendu final de votre teint. En effet, une peau déshydratée aura tendance à absorber tous vos produits. Votre fond de teint aura donc plus de mal à tenir. D’autre part, un manque d’hydratation peut aussi être à l’origine de l’apparition précoce de rides, qui peuvent donner un air plus fatigué.
Nos conseils :
Hydratez votre peau avec une crème hydratante quotidiennement. Démaquillez-vous également tous les jours pour garder une peau saine et hydratée. Cela vous permettra d’avoir une meilleure tenue de votre maquillage et de profiter d’un teint lisse et unifié.
Une couleur de fard à paupière inadaptée
Si vous utilisez une teinte de fard à paupière qui ne correspond pas à la couleur de vos yeux ou à celle de votre carnation, il se peut que le résultat final de votre make-up vous donne mauvaise mine. Par exemple, si vous avez le teint très pâle et que vous optez pour un maquillage du regard violet ou rose, cela peut accentuer vos cernes.
Nos conseils :
Optez toujours pour les teintes qui mettront le mieux en valeur votre regard. Si vous avez la peau mate ou foncée, vous pouvez quasiment tout vous permettre. En revanche, si vous avez la peau plus claire, évitez les teintes violacées. Privilégiez plutôt les teintes dorées ou orangées. Si vous souhaitez vous maquiller avec des couleurs sombres, optez de préférence pour un smoky noir ou un violet sombre.
Oublier l’anticerne
Les cernes peuvent apparaître très jeune et donnent un air fatigué difficile à dissimuler sans maquillage. Le correcteur ou l’anticerne est donc un accessoire make-up indispensable. Sans lui, votre teint manquera d’éclat, ce qui peut vous donner rapidement mauvaise mine.
Nos conseils :
Ne faites surtout pas l’impasse sur l’anticerne. Il doit toujours être dans votre trousse à maquillage. Veillez également à bien le choisir. L’idéal est que sa teinte soit légèrement plus claire que celle de votre carnation. Pour un effet bonne mine garanti, pensez aussi à utiliser un peu de blush sur le haut de vos pommettes. Petite astuce, choisissez des teintes rosées pour les peaux claires et des teintes plus orangées pour les peaux mates.
Faire l’impasse sur le mascara ou l’eyeliner
Même si vous maquillez parfaitement vos paupières, votre maquillage du regard ne sera pas complet sans mascara ni eyeliner. Ces finitions sont en effet essentielles pour mettre en valeur votre regard et lui donner plus d’intensité. Sans mascara, votre maquillage paraîtra fade et manquera de mise en relief.
Nos conseils :
L’eyeliner et le mascara sont des incontournables de tout maquillage du regard. Même si vous ne souhaitez pas faire un maquillage très prononcé, finalisez tout de même votre make-up avec un léger trait d’eyeliner et un mascara noir pour booster le volume de vos cils. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez opter pour le permanent eyeliner !
Un ras de cil trop marqué
Les traits d’eyeliner du ras de cil agrandissent votre regard. Cependant, s’ils sont mal réalisés, ils peuvent aussi accentuer vos imperfections et durcir les traits de votre visage. C’est notamment le cas des femmes ayant des paupières tombantes. Un ras de cil trop accentué sur la paupière inférieure peut, dans ce cas, rapidement vous donner un air plus vieux et fatigué.
Nos conseils :
Ayez toujours la main très légère quand vous tracez votre trait d’eyeliner du ras de cil inférieur. Si vous avez les paupières tombantes, évitez carrément certains maquillages comme l’eyeliner inversé. Accentuez davantage votre ras de cil supérieur et laissez votre ras de cil inférieur au naturel ou maquillez-le avec des teintes claires.
Des sourcils non entretenus
Les sourcils encadrent votre regard. Des lignes de sourcils bien définies apporteront de l’harmonie à l’ensemble de votre visage et illumineront votre regard. Si vous décidez de les maquiller, surtout, choisissez bien la teinte de votre make-up, car une teinte inadaptée donnerait un effet trop marqué qui manquerait de naturel.
Nos conseils :
La clé pour des sourcils parfaitement dessinés reste l’épilation sourcil. Il est toujours préférable qu’elle soit réalisée par une professionnelle en institut. Grâce au maquillage, vous pouvez ensuite rectifier certaines petites imperfections et accentuer les lignes naturelles de vos arcades sourcilières.
Vous pouvez également envisager d’opter pour la solution plus durable du maquillage permanent. Cette alternative donne des résultats très satisfaisants notamment pour les sourcils clairsemés ou peu fournis.