Biotine et collagène, pourquoi ces deux actifs aident à la repousse des sourcils ?
Plusieurs facteurs peuvent conduire à des sourcils de plus en plus clairsemés alors que les arcs bien touffus sont toujours aussi en vogue. Si votre ligne s’amincit, optez pour deux actifs indispensables à la repousse des sourcils : la biotine et le collagène.
Le maquillage ou des techniques comme le microblading peuvent pallier à la perte des poils mais il existe aussi des soins afin de stimuler la repousse. Si l’huile de ricin est un ingrédient naturel très utilisé, la biotine et le collagène sont deux actifs à privilégier pour retrouver des sourcils bien épais et harmonieux.
Qu’est-ce que la biotine ?
La biotine est un actif encore peu connu mais très bon pour la santé, notamment celle de la peau, des cheveux, des ongles et bien sûr des sourcils. Il s’agit d'une vitamine soluble dans l’eau qui fait partie de la famille des vitamines B, également appelée vitamine H. Contrairement aux vitamines C ou D, il existe de nombreux types de vitamines B qui jouent chacune un rôle important dans le bon fonctionnement du corps. Bien qu’une carence en biotine soit peu fréquente, elle peut conduire à la chute des cheveux mais aussi des poils notamment ceux des sourcils.
La biotine transforme le glucose des glucides en énergie pour le corps et aide à la bonne assimilation des acides aminés. Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et permet de réduire les inflammations, améliorer la fonction cognitive, réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète, augmenter le bon cholestérol et diminuer le mauvais mais aussi d’améliorer la qualité des cheveux et donc des poils de nos chers sourcils en les rendant plus forts, épais et soyeux. Mais ce n’est pas tout ! La biotine joue un rôle dans la beauté de la peau et du regard. En effet, elle possède des vertus hydratantes et régénérantes. Ainsi, elle favorise le renouvellement des cellules de la peau et lutte ainsi contre le vieillissement cutané prématuré.
Dans le domaine de la beauté, cet actif est surtout connu pour son rôle au niveau de la croissance des cheveux. On trouve notamment des soins pour les cheveux et pour les sourcils enrichis en biotine. Si ces produits sont efficaces, il est également intéressant de prendre des compléments alimentaires à base de biotine si les cheveux commencent à tomber et les sourcils deviennent de plus en plus clairsemés. La perte de cheveux et des poils peut résulter d’un manque de biotine dans l’organisme. En effet, cette vitamine favorise la croissance saine et naturelle de la chevelure et des poils car elle agit sur la production de kératine, leur principal composant.
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine, principal composant des tissus conjonctifs qui composent plusieurs parties du corps, dont les tendons, les ligaments, la peau et les muscles. Le collagène est un actif très connu dans le monde de la beauté, notamment pour ses bienfaits anti-âge. En effet, il renforce les cellules de la peau afin de conserver son élasticité et son hydratation. En vieillissant, le corps produit de moins en moins de collagène ce qui entraîne la sècheresse de l’épiderme et la formation de rides. Pour conserver une peau rayonnante et lisse, il est donc essentiel de booster sa production de collagène. De plus, cet actif est également essentiel dans la beauté des ongles, des cheveux et des sourcils car il les renforce et stimule leur croissance. Avec l’âge, les follicules pileux de nos cheveux et de nos poils deviennent plus faibles, ce qui entraîne une diminution de leur croissance. Cet actif est donc utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Les soins enrichis en collagène peuvent alors aider les cheveux et les sourcils à pousser plus épais et plus rapidement.
La beauté de la peau, des cheveux et des sourcils passent aussi par un corps en bonne santé. Ainsi, prendre du collagène en compléments alimentaires est une bonne idée. En combinant le collagène et la biotine, le corps reçoit les nutriments nécessaires pour activer et booster le processus de production de kératine. En plus de prendre ces deux compléments, il est important d’exfolier doucement et régulièrement la zone autour des yeux afin d’améliorer la circulation sanguine et donc la croissance des sourcils.
Où trouver de la biotine et du collagène dans son alimentation ?
On retrouve de la biotine dans de nombreux aliments notamment dans la viande en particulier dans le foie ou les reins mais aussi dans les œufs, les fruits à coques comme les amandes, les arachides et les noix, le soja et les autres légumineuses. Les fruits et les légumes sont très bons pour la santé et nombreux sont ceux qui contiennent de la biotine à commencer par les bananes, le chou-fleur ou encore les champignons. Il est préférable de consommer ces produits crus car la cuisson peut réduire l’efficacité de la biotine.
Le collagène se trouve quant à lui dans les tissus conjonctifs des animaux c'est-à-dire dans la peau de poulet, du porc, du bœuf ou du poisson. Les aliments qui contiennent de la gélatine, substance protéique dérivée du collagène après sa cuisson, sont également riches en collagène.