Que signifie la tendance du "skinimalism" pour le maquillage des yeux ?
En cette nouvelle année 2021, l’une des grandes tendances beauté qui promet de faire du bruit est le "skinimalism", soit un maquillage orienté vers le minimalisme et le naturel. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour notre make-up des yeux ?
L’année 2020 a complètement changé notre rapport à la beauté et au maquillage. Lors des différents confinements, de nombreuses femmes ont décidé d’essayer des soins maison et naturels, tout en se focalisant au maximum sur leur bien-être personnel.
Désormais, on mise moins sur le maquillage mais plutôt sur les soins de la peau, des yeux ou des lèvres. Cette approche minimaliste de la beauté s’inspire de la dernière tendance "skip-care", comprendre "sauter des soins", qui prend de plus en plus d’ampleur en Corée du Sud. Il s’agit de ne garder que l’essentiel pour sa routine beauté afin de ne garder qu’un minimum de produits. Le but est de prendre soin de sa peau en faisant moins mais mieux afin de la laisser respirer et de revenir vers une beauté beaucoup plus naturelle.
Le minimalisme s’est petit à petit imposé en 2020 lors du premier confinement et il est prêt à conquérir le monde de la beauté en 2021. Le "skinimalisme" est en passe de devenir la grande tendance de cette année qui commence. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement moins de maquillage, moins de produits de beauté, des compositions plus saines afin de laisser la peau nue et dévoiler sa beauté naturelle. Le "skinimalisme" ne prône pas une peau absolument parfaite, comme photoshoppée. Bien au contraire, on assume sa peau au naturel sans se soucier des petites imperfections afin de s’éloigner de ces normes de beauté irréalistes. On se concentre alors sur le "glow" en privilégiant l’hydratation pour afficher un visage lumineux et en pleine santé.
Qu’est-ce que cela signifie pour le maquillage ?
L’année 2020 et la tendance "skinimalisme" vont-ils marquer la fin du maquillage ? Eh bien non ! Cette tendance va encore plus loin que le make-up nude. On se dirige simplement vers des textures plus fluides et plus légères en particulier pour le fond de teint, les fards à joues ou encore les anticernes. On oublie les techniques comme le contouring et on préfère utiliser un soupçon de blush sur les pommettes, les yeux, le bout du nez et le menton pour ajouter de la fraîcheur au maquillage tout en restant naturelle. L’highlighter est toujours d’actualité afin de sublimer le "glow". On choisit de préférence des textures liquides ou en crème pour ses deux produits car elles se fondent mieux sur la peau et apportent donc plus de naturel.
Vers un maquillage des yeux minimaliste ?
Revenir à l’essentiel et à la beauté naturelle ne veut pas pour autant dire oublier de mettre une petite touche audacieuse dans sa routine maquillage. En 2020, le port du masque obligatoire a mis l’accent sur le regard. Les yeux et les sourcils sont toujours au centre de l’attention et comptent bien le rester.
Si la peau du visage reste nue, les yeux permettent d’apporter la touche de fantaisie au beauty look. Il est vrai qu'on aime les mascaras avec un effet naturel. On choisit alors un mascara noir ou marron et on se contente de déposer qu'une seule couche sur les cils supérieurs avec un mouvement de zig zag. Pour plus de définition, on n’oublie pas de les recourber au préalable avec notre pince recourbe cils pour une frange de cils parfaitement déployée. Pour un look très naturel, on peut également se contenter d’un mascara transparent ou encore mieux, d’une huile de soin ou de ricin pour donner un joli effet mouillé tout en fortifiant ses cils. Si les mascaras naturels sont de mise, les mascaras de couleurs seront à nouveau une belle idée, parfaitement dans l’air du temps ; pour vitaminer son regard en un seul geste !
Les traits d’eyeliner graphiques n’ont pas fini de nous séduire, tout comme les couleurs audacieuses qui seront toujours aussi tendance cette année. On se laisse tenter par du jaune lumineux "Illuminating", l'une des deux couleurs Pantone de 2021. Cette teinte fraîche et ensoleillée apportera instantanément une petite touche pop bienvenue au regard. On aime aussi le bleu colbalt, le vert, le rose ou encore le violet vibrant.
Du coté des fards à paupières, les couleurs chatoyantes sont encore une fois incontournables. En ce début d’année, on aime également les ombres à paupières métalliques pour apporter dimension et profondeur au regard, notamment en réalisant des smoky eyes.
Quant aux sourcils, l’année 2021 n’est pas celle qui marquera la fin des lignes épaisses et bien définies. On se rapproche cependant toujours plus du naturel en optant pour la tendance des sourcils duveteux.