Comment colorer ses sourcils soi-même ?
De nombreuses astuces existent pour avoir des sourcils épais et aux reflets colorés. La plupart des colorations des sourcils sont même réalisables soi-même et vous permettent de bénéficier d’un résultat longue durée.
Teinture, encre ou encore gel, il est possible de colorer ses sourcils de différentes manières. Il est même envisageable de colorer ses sourcils soi-même. Mais, quelles techniques make-up privilégier ? Découvrez nos meilleures astuces pour avoir de beaux sourcils en toutes circonstances !
Teinture des sourcils : mode d’emploi
La teinture des sourcils offre de nombreux avantages et vous permet d’obtenir des sourcils sublimés avec des couleurs plus intenses.
Les avantages d’opter pour une teinture des sourcils
La teinture des sourcils permet entre autres de bénéficier :
- d'un soin facile à réaliser soi-même ;
- d'une large gamme de teintes disponibles ;
- d'un résultat durable entre 3 et 4 semaines.
Les étapes à suivre pour une teinture des sourcils réussie
Il est tout à fait possible de se colorer les sourcils soi-même. De nombreux kits sont vendus dans le commerce et vous permettent de réaliser facilement votre coloration. Voici, d’ailleurs, quelques conseils pour souligner la ligne naturelle de vos sourcils :
- Brossez-les à l’aide d’une petite brossette.
- Appliquez votre coloration à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble de vos sourcils.
- Laissez poser entre 10 et 15 minutes selon le produit utilisé.
- Enfin, rincez vos sourcils à l’eau claire.
Petite astuce, évitez de mouiller vos sourcils pendant quelques jours afin de laisser la coloration se fixer sur les poils de vos sourcils.
Autres tips maquillage pour colorer vos sourcils
Pour parfaire votre teinture ou pour souligner de manière plus harmonieuse vos sourcils, voici plusieurs astuces make-up à privilégier.
Le gel à sourcils
Le gel fixateur sourcils existe dans de multiples teintes et permet ainsi de discipliner vos sourcils tout en les colorant. Il convient à toutes les formes d'arcades sourcilières et est très facile à utiliser. Il s’applique grâce à un pinceau fin qui vous permet de redessiner vos sourcils. Ce type de gel est apprécié car il tient longtemps et peut même résister à l’eau, ce qui peut s'avérer très pratique si vous souhaitez faire des activités en extérieur !
L’encre à sourcils
Le mascara et le feutre à sourcils permettent également de faire des retouches couleur et de fixer les poils de vos sourcils. Généralement, la tenue de ce type de maquillage ne dure qu’une journée. Nous vous conseillons d’ailleurs de bien vous démaquiller les sourcils à chaque fin de journée pour éviter que les pores de votre peau ne s'encrassent.
Le crayon à sourcils
Idéal pour redessiner les lignes de vos sourcils et dissimuler vos petites imperfections, le crayon sourcil est l’allié incontournable d’un maquillage des sourcils réussi en quelques secondes !
Se rendre en institut de beauté pour colorer ses sourcils
Malgré le fait qu’il soit tout à fait possible de se colorer les sourcils soi-même, se rendre en institut de beauté vous garantit un résultat optimal.
Profiter d’un savoir-faire professionnel
En profitant d’une coloration des sourcils réalisée en institut de beauté, vous bénéficiez à coup sûr d’un meilleur résultat. En effet, une coloration réalisée par une esthéticienne spécialisée dans le maquillage du regard mettra parfaitement en valeur les lignes naturelles de vos sourcils.
Glaner de précieux conseils pour mieux entretenir votre coloration
Profitez de cette séance beauté pour récolter des conseils avisés pour entretenir la coloration de vos sourcils. Effectivement, au bout de quelques semaines, la couleur de votre coloration peut avoir tendance à ternir. C’est là que l’utilisation du maquillage (crayon, gel ou mascara à sourcils) peut être très intéressante et vous permettra de réaliser de belles finitions.
Pourquoi ne pas tester le maquillage permanent ?
Si vous souhaitez profiter d’une solution vraiment durable, le maquillage permanent peut être une bonne option. Il s’agit d’une technique de dermopigmentation qui n’est réalisable que dans des instituts spécialisés.
Le maquillage permanent est très pratique si vous avez les sourcils peu fournis ou clairsemés. Car, contrairement à la coloration des sourcils, les techniques de dermopigmentation comblent les vides au lieu de les rendre encore plus visibles. En général, deux techniques de maquillage permanent sont proposées :
Microblading : pour des sourcils naturels
Pour un résultat naturel, il est préférable d’opter pour un microblading, car ce type de maquillage permanent reproduit le dessin poil par poil de vos sourcils.
Microshading : pour un effet maquillé
Si, en revanche, vous préférez obtenir un résultat plus sophistiqué, optez pour la technique du microshading qui joue sur les effets poudrés pour donner un aspect maquillé à votre sourcil.
Les avantages du maquillage permanent
L’avantage de cette technique est qu’elle vous permet de profiter de sourcils impeccables sur le long terme. Plus besoin de se maquiller quotidiennement ! Vos sourcils restent beaux et bien disciplinés pendant plusieurs mois. Idéal pour celles qui veulent soigner leur apparence et gagner du temps.