Artículo: Comment préparer sa peau pour l'hiver ?
Comment préparer sa peau pour l'hiver ?
L’hiver est souvent synonyme de démangeaisons et de rougeurs. Mais, en hydratant et en nourrissant votre épiderme quotidiennement, vous pourrez préserver l’éclat de votre peau.
Les basses températures et les aléas climatiques de l’hiver agressent votre peau. C’est pourquoi elle peut devenir plus sèche. D'ailleurs, cela est souvent la cause de sensations de tiraillement désagréables. Toutefois, il faut savoir qu’avec une routine beauté adaptée, vous pouvez tout à fait préparer votre peau à cette période hivernale et minimiser les effets néfastes de l’hiver !
Pourquoi est-il important de protéger sa peau en hiver ?
En hiver, notre peau est soumise à plus d’agressions extérieures que durant le reste de l’année. Le froid, les fêtes et la fatigue sont les principaux facteurs qui ont tendance à perturber l’équilibre fragile de votre peau.
L’hiver : une saison froide qui perturbe le fonctionnement de votre organisme
Les températures hivernales affaiblissent votre organisme qui doit constamment réguler votre température interne pour qu’elle reste à 37,5 °C.
D’autre part, en hiver, la circulation du sang ralentit. Cela provoque rapidement une chute de votre production de sébum. Le film hydrolipidique de votre peau est donc moins résistant et jouera plus difficilement son rôle hydrophobe, qui permet de conserver l’hydratation de votre épiderme.
Le manque d’hydratation
Votre peau est principalement composée de trois couches : le derme, l’épiderme et le film hydrolipidique.
Le derme retient l’eau. L’épiderme et le film hydrolipidique servent de boucliers contre le froid et les autres agressions extérieures (bactéries, substances chimiques, etc.). Le problème, c'est qu’en hiver, le film hydrolipidique est altéré et protégera donc moins bien votre peau. L’évaporation de l’eau contenue dans le derme sera donc plus importante, ce qui peut assécher votre peau. C’est la raison pour laquelle hydrater et nourrir sa peau à l’arrivée de l’hiver se révèle essentiel pour la préserver des effets du froid.
Nos astuces pour préserver sa peau à l’approche de l’hiver
Heureusement, en prenant de bonnes habitudes avant l’arrivée de l’hiver, vous pourrez réduire, voire faire disparaître totalement, les désagréments de la période hivernale, mais aussi garder un magnifique maquillage permanent, par exemple !
Bien nettoyer et démaquiller sa peau
Pour préserver l’équilibre de votre peau, nettoyez-la tous les jours et ne négligez surtout pas l’étape du démaquillage. Utilisez des lotions douces ou un lait démaquillant qui n’irritera pas votre peau. Pensez également à réaliser des gommages une à deux fois par semaine pour retirer les peaux mortes et les autres impuretés qui auraient pu s’incruster dans les pores de votre épiderme.
Boire suffisamment et manger équilibré
Habituez-vous à boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Autre point à prendre en considération, l’apport en lipides dans votre alimentation est aussi primordial pour la régénération des cellules de votre peau. Ajoutez donc à votre diète quotidienne des acides gras comme les oméga 3, contenus principalement dans l’huile d’olive ou les poissons gras (sardines, maquereaux).
Se couvrir
Pour protéger votre peau du froid, pensez tout simplement à couvrir les parties de votre corps directement en contact avec l’air froid. Les extrémités comme les mains, le nez ou encore le menton sont particulièrement sensibles en hiver. N’hésitez donc pas à protéger votre peau en portant des gants et une écharpe.
Choisir intelligemment ses cosmétiques
Avec la chute des températures, votre peau peut facilement être agressée. Pour ne pas en rajouter une couche, évitez d’appliquer sur votre peau des produits contenant des substances chimiques irritantes. Privilégiez les cosmétiques à base d’ingrédients naturels, mieux tolérés par votre organisme.
Hydrater sa peau quotidiennement
Pour maintenir une quantité d’eau suffisante dans votre derme, hydratez tous les jours votre peau.
Sur une peau préalablement nettoyée, appliquez matin et soir une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Pour les peaux très sensibles, il est même conseillé de combiner votre crème hydratante avec une crème solaire. Cela protègera votre épiderme en le réhydratant, mais aussi en prévenant l’assèchement de la peau à cause du soleil.
Une peau bien hydratée offrira une meilleure tenue pour votre stylo maquillage ou crayon sourcil, par exemple !
Nourrir son épiderme
Hydrater et nourrir sa peau sont deux actions avec des visées différentes. L’hydratation permet de réajuster le capital en eau de l'épiderme. Nourrir sa peau permet avant tout d’apporter des lipides et des substances grasses à vos cellules, ce qui permettra de restaurer le film lipidique naturel de votre peau, pour qu'elle soit plus résistante face aux agressions extérieures.
Les masques nourrissants
Pour nourrir votre peau en profondeur, vous pouvez faire des masques nourrissants ou appliquer des sérums à base d’huiles végétales directement sur votre peau.
Par exemple, l’huile de coco est particulièrement réputée pour ses vertus nourrissantes. L’huile de jojoba et l’huile d’argan pour leurs bienfaits anti-inflammatoires et réparateurs. Enfin, les huiles de calendula et de bourrache sont souvent utilisées pour les peaux abîmées, car elles ont des propriétés apaisantes et cicatrisantes.